Trouver ma mission de vie :

Depuis 2013, et mes premières expériences de développement personnel, notamment au travers d’une formation en PNL, j’ai découvert que quelque chose me motivait naturellement. Certaines de mes activités professionnelles d’alors, celles qui me plaisaient le plus, étaient lorsque je contribuais à ce que l’un de mes collaborateurs trouve en lui la solution à son problème. Lorsqu’il réalisait qu’il était tout à fait capable de se sortir de toute situation et surtout, lorsqu’il s’apercevait que je croyais plus en lui que lui-même.

Cette capacité à voir chez les autres leurs forces, leurs faiblesses, et détecter les signaux invisibles dans leur façon de parler ou dans leur non-verbal me passionnait. C’est donc tout naturellement que j’ai continué mon développement personnel par une certification de coach professionnel et de préparateur mental. Ces deux compétences m’ont permis d’acquérir des outils pour aller plus loin et ainsi exploiter plus efficacement mes talents naturels. Il ne me restait plus qu’à identifier comment utiliser tout ça au plus proche de ma raison d’être.

Assez rapidement, il m’a paru évident qu’une reconversion professionnelle vers une activité autour du coaching me permettrait de m’épanouir et être heureux chaque jour où je pourrais contribuer à ma mission de vie. Je voyais cette activité dans deux domaines bien précis :

Être au service des Humains qui ont choisi d’être eux-mêmes et qui s’en donnent les moyens. Beaucoup ont des rêves qu’ils pensent irréalisables. J’aime leur rappeler la citation de Walt Disney : « Si tu peux le rêver, tu peux le faire ». A celle-ci j’ajoute ma propre citation, issue d’une vieille croyance personnelle : « Si tu veux, tu peux, dans la vie, notre parcours de vie n’est qu’une succession de choix ! ».

Être au service des entreprises qui ont décidé d’adopter les nouveaux paradigmes managériaux notamment en passant dans un mode de gouvernance collaboratif comme les entreprises libérées, remettant leurs salariés au centre des organisations. En accompagnant les Managers dans leur transformation, dans l’adoption d’une posture de leader-coach, je contribue à construire un monde dans lequel les collaborateurs peuvent s’épanouir et être heureux et ainsi trouver du sens à leur existence. Dans ce domaine je suis membre d’un groupe de coachs certifiés qui travaillent en collaboration avec inov-On expérience à Nantes.

En 2018, lorsque j’ai décidé de quitter mon ancien job, c’était une question de survie. Effectivement, les premiers signes de Burn-out, résultats d’un désalignement durable, m’ont donné l’énergie et le courage de suivre mon intuition et de changer d’orientation professionnelle. Depuis, je suis mon étoile tout en affrontant quelques obstacles que la vie se plait à mettre en travers de ma route pour tester la solidité de ma volonté.

En 2019, alors que je devenais un travailleur indépendant dans le domaine du coaching, j’ai découvert un nouveau mot, qui semblait être de plus en plus présent dans mes activités. De plus en plus de personnes semblaient parler d’Ikigai. A ce moment-là, plusieurs retours me laissent entendre que le sujet de l’Ikigai intéresse, intrigue. Une philosophie de vie qui tiendrait compte de ce que l’on aime faire, de nos talents, de ce à quoi nous voulons contribuer pour définir une activité professionnelle qui rende heureux chacun matin en ce levant. Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. Je me suis alors inscrit à un webinaire qui permettait également de découvrir son Ikigai. Je m’y suis inscrit et j’ai découvert un processus qui correspondait exactement à ce que je voulais apporter au monde.

Sans tarder, je vous décris ici comment ça s’est passé pour moi.

Ma raison d’être :

En 2018, j’ai suivi une formation qui m’a transformé. « Success Factor Modelling », créée par le Robert Dilts Strategy Group, m’a permis de définir mon cercle du succès. Au travers de la formation « Entrepreneur Authentique » qui reprenait ce processus j’ai pu, à partir de ma passion, définir ma vision du monde auquel je souhaite appartenir.

Ma Vision

« Un monde où les relations entre les Humains sont fluides
grâce au fait que chacun s’autorise à être lui-même. »

Une fois que cette vision s’est clarifiée, il me restait à identifier la mission que je souhaitais réaliser pour contribuer à ce que ma vision du monde devienne réalité.

Ma Mission

« Permettre aux gens qui s’y intéressent d’identifier quelle est leur vraie vie
et contribuer à faire sauter les verrous qui les empêche de la vivre pleinement. »

Ikigai c’est quoi ?

Et Ikigaï dans tout ça me direz-vous ? Et bien, au début 2019, j’ai fait quelques recherches sur internet et, comme les choses n’arrivent pas par hasard, j’ai constaté que l’Ikigai était très proche de cette notion de raison d’être, de vision du monde et de mission de vie que je prônais dans ma nouvelle activité de Coach.

En deux mots, l’Ikigai est une philosophie de vie japonaise, provenant de l’île d’Okinawa, où les habitants sont souvent centenaires grâce au fait qu’ils vivent leur Ikigai. (Trad. : heureux de vivre, raison d’être).

Pour définir son Ikigai, il suffit de répondre à 4 questions :

1. Ce que j’aime faire
2. Ce dans quoi je suis doué
3. Ce dont le monde a besoin
4. Ce pour quoi je peux être payé

Même si certains tentent d’effectuer ce travail seuls munis d’un papier et d’un stylo, je suis convaincu qu’un accompagnement par un coach professionnel permet d’aller plus au fond du fond de ces questions, notamment en aidant à ce que le mental prenne quelques vacances pendant le travail. Effectivement, ce dernier a tendance à rejeter toute véléité mettant en péril les notions de confort, de plaisir et de sécurité si importantes pour lui.

La découverte de mon propre Ikigai

Je vais maintenant vous décrire comment le processus m’a permis de confirmer que nous avons tous un Ikigaï et que le découvrir est une des plus belles choses qui puisse nous arriver !

Le processus commence par un moment de recentrage. Ralentir, laisser son mental de côté, l’empêcher de barrer la route à ses intuitions, ses ressentis. En d’autres termes, se reconnecter à quelque chose de plus grand que soi, l’univers, le champ, vous pouvez l’appeler comme vous voulez…

L’outil « Points of You » est un photo-langage constitué de photos inspirantes avec ou sans mot tout aussi inspirant.

Le principe de base est, dans un état de connexion à soi-même, de poser une question à l’univers et de prendre une carte qui nous appelle dans le jeu. Généralement la carte que l’on tire, après un processus de lecture de la carte, nous donne une réponse.

Pour démarrer le processus, nous choisissons une carte qui représente notre matin parfait. J’ai choisi la carte sur laquelle figure la phrase « tout est possible ». En effet, j’aime démarrer ma journée en me disant que tout peut arriver et que rien n’est impossible !

La suite du processus reprend les 4 questions mentionnées précédemment qui permettent d’identifier son Ikigaï. Et à chaque question que l’on pose à l’univers, on tire une carte, on l’observe selon le protocole et après un moment de discernement, on note un mot qui nous vient en relation avec cette réponse.

vision-board de mon propre ikigai

Mes 4 réponses :

1) Question : Ce que j’aime ?

  • Carte tirée : Passion
  • Le lien que j’en fais : Chaque matin j’aime vivre ma passion. Réaliser ma mission de vie. Cette carte ne pouvait pas être plus pertinente…
  • Le mot qui m’est venu : Epanouissement

2) Question : Ce en quoi j’excelle ?

  • Carte tirée : Résultats
  • Le lien que j’en fais : Lorsque je suis dans ma passion, permettre au gens d’être eux-mêmes, de s’épanouir, de réaliser leur vraie vie, je constate que je suis capable d’être en connexion avec ces gens, et de les accompagner loin dans leur réflexion, de ressentir des intuitions que je partage et qui permettent souvent de mettre le doigt sur quelque chose de pertinent pour eux.
  • Le mot qui m’est venu : Inspirer

3) Question : Ce dont le monde a besoin ?

  • Carte tirée : Recommencement
  • Le lien que j’en fais : Cette carte est aussi très pertinente car, les clients qui viennent me voir pour du coaching de vie, sont généralement dans un moment de leur vie où ils veulent changer quelque chose à leur existence pour vivre plus heureux où trouver des réponses à leurs questions existentielles puis changer quelque chose pour vivre leur vraie vie. La carte du recommencement illustre un espace vide prêt pour une nouvelle construction…
  • Le mot qui m’est venu : Réaliser

4) Question : Ce pour quoi je suis payé-e ?

  • Carte tirée : Intimité, la carte représente deux enfants qui rigolent ensemble, comme des frères qui partagent des moments privilégiés
  • Le lien que j’en fais : Dans ma pratique du coaching et de la facilitation, j’offre un espace de réflexion, de travail, d’exploration intérieure qui nécessite une alliance entre le coach et son/ses client.s. Un espace sécurisé qui permet d’aller explorer des parties de soi qui nous sortent de notre zone de confort pour aller découvrir qui l’on est.
  • Le mot qui m’est venu : Faciliter

5) La 5ème et dernière étape consiste, après un moment de discernement, à s’inspirer des 4 mots qui nous sont venus lors des 4 étapes précédentes et laisser émerger un dernier mot. Celui-ci est le point de départ de mon Ikigai :

  • Le mot qui m’est venu : Être
  • Le lien que j’en fais et donc mon Ikigai : J’aime être épanoui et contribuer à ce que les gens soient épanouis. J’ai le talent d’inspirer les gens à être eux-mêmes, passer à l’action et leur permettre d’aller vers leur vraie vie. Dans mon métier d’aujourd’hui, par un processus de coaching, je pose un cadre de sécurité dans lequel mes clients peuvent explorer qui ils sont, qui ils aimeraient être et comment le devenir. Ceci afin de s’offrir un nouveau départ vers le bonheur !

Si vous aussi vous souhaitez découvrir votre Ikigai en suivant ce processus, je me tiens à votre entière disposition pour vous permettre de découvrir ce qui vous rendra heureux de vous lever chaque matin ! Vous n’aurez plus la boule au ventre le dimanche soir ou le matin en vous levant ! Vous trouverez un vrai sens à votre vie !

N’hésitez pas à me contacter ! Je mettrai toutes mes compétences à votre service !

A bientôt !

Laurent Blanchard

Vision board vous donnant accès à votre Ikigai

0 Comments